Les façons de faire ne manquent pas pour suivre un cours en ligne, cependant voici nos conseils de base pour se concentrer l’esprit léger et se former à distance au mieux. Même si ces éléments peuvent paraître évidents pour certains, il s’avère que ça ne l’est pas pour tout le monde, et nous préférons vous donner quelques clefs pour réussir.

Se mettre en conditions !

1/ Prévoyez à l’avance les moments que vous accorderez au suivi du cours.  La durée hebdomadaire conseillée est de 2 heures. Faites-vous un planning afin de vous organiser au mieux.

2/ Trouvez le moment où vous êtes le/la plus efficace que ce soit le matin à 7h ou le soir à 19 heures, chacun a son cycle et ses moments.

3/ Installez-vous dans un endroit calme, isolez-vous si besoin. Pensez à mettre un casque pour bien entendre les vidéos et éviter les bruits parasites.

4/ Ne vous dispersez pas, et pour cela il est important de ne faire qu’une chose à la fois : alors éteignez votre téléphone, fermez l’onglet de Facebook, et déconnectez-vous de Skype ou de tout autre élément perturbant.

Se concentrer, et surtout le rester !

5/ N’hésitez pas à participer même si vous pensez ne pas avoir le niveau. Au pire, le cours vous servira de mise à jour, au mieux vous aurez avancé dans la matière par vous-même;

6/ Préparez vos exercices, évitez de vous y prendre au dernier moment. Prenez le temps de les préparer en lisant bien les leçons : ainsi pas de précipitation ni de risque d’erreurs;

7/ Révisez ! Prenez des notes dans vos livres-cahier ou même sur papier pour retenir ce que vous avez compris et emportez les vidéos pour les consulter dans les transports par exemple;

8/ Acheter l’eBook associé dans la librairie et gardez-le à portée de main pendant la réalisation des exercices.

Gardez l’envie et la motivation, ne pas baisser les bras !

9/ Inscrivez les dates du cours dans votre agenda pour ne pas oublier de rendre les devoirs.

10/ Prenez le temps pour échanger avec les autres étudiants sur (Teams par exemple), posez vos questions et faites les exercices. Bref, participez activement.

On espère que ces conseils vous aideront, mais comme nous avons tous nos habitudes, dites-nous les vôtres ! Avez-vous d’autres tips du genre pour améliorer vos conditions d’apprentissage ou pour vous mettre dans une ambiance de travail ?