E.E.S.

Par Mr. Gaone Categories: Sciences-humaines
Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

Dans un souci de cohérence et de fonctionnalité, le cours propose une initiation aux sciences économiques et sociales en six Unités d’Acquis
d’Apprentissage (UAA). Chacune d’elles propose un ensemble d’objets d’études sélectionnés dans une perspective constante d’exercer les compétences
(appliquer, analyser, prendre position…) tout en privilégiant des problématiques concrètes et contemporaines.

Chaque unité d’acquis d’apprentissage mettra l’accent sur l’appropriation d’un certain nombre de concepts clés propres à nos disciplines, le schéma économique
et la socialisation qui concourent notamment au développement de la démocratie et de la citoyenneté. L’Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) sera intégrée au processus de formation.

A l’aide de stratégies transversales appropriées (approche systémique, esprit critique, utilisation des outils numériques…), l’intégration de ces concepts se fera par paliers et favorisera, tant que faire se peut, une vision plus objective et nuancée de nos jeunes face aux questions économiques et sociales actuelles.

Retrouvez le programme complet ici.

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Initiation aux sciences économiques
  • Initiation aux sciences sociales

À propos du formateur/de la formatrice

Programme du cours

Avant de commencer…

  • Support
  • Avant propos

UAA1 : Normes et société

  • La prise de décision
  • La prise de décision : exercice 1
  • Analyse psychologique d’un fait
  • Socialisation, normes et valeurs
  • Socialisation, normes et valeurs : exercice 1
  • Analyse sociologique d’un fait
  • Réalise une échelle de valeurs
  • La transgression
  • La transgression : exercice 1 – Analyse d’une situation vidéo
  • La transgression : exercice 2 – Analyse d’une situation vidéo
  • La responsabilité
  • La responsabilité : application
  • Les institutions judiciaires
  • Institutions judiciaires : application

UAA2 : Budget et droit

  • La farde de vie
  • Tâche N°1 : réalisation de la farde de vie d’Alex
  • farde de vie : exercice
  • Le budget
  • Le budget : application N°1
  • Les contrats
  • Les contrats : application N°1
  • Les crédits
  • Les crédits : application N°1
  • Les ménages

UAA3 : La consommation

  • La consommation
  • Tâche N°1 : La Garde de robe d’Hugo ou d’Emma
  • La consommation : exercice 1
  • Les déterminants de la consommation
  • Les déterminants de la consommation : exercice 1
  • Tâche N°2 : Analyse d’un acte de consommation
  • La consommation responsable
  • Tâche N°3 : les impacts de la consommation de vêtements
  • Consommer : le point de vue du producteur
  • Tâche N°4 : Analyse d’un circuit de distribution
  • Tâche N°5 : Situation de transfert

UAA4 : Interaction médiatique

  • Le Schéma de communication
  • Le schéma de communication : Exercice 1
  • Le schéma de communication : Application N°1
  • Le schéma de communication : Application N°2
  • L’identité
  • L’identité : Application N°1
  • L’identité : Application N°2
  • Les médias et le droit
  • Les médias et le droit : Application N°1
  • Les médias et les normes
  • Les médias et les normes : Application N°1
  • Les médias et les normes : Application N°2
  • Les médias et les normes : Application N°3
  • Le financement des médias

UAA5 : Le marché du travail

UAA6 : Le citoyen et l’Etat

Student Ratings & Reviews

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !