À propos du cours
Dans un souci de cohérence et de fonctionnalité, le cours propose une initiation aux sciences économiques et sociales en six Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA). Chacune d’elles propose un ensemble d’objets d’études sélectionnés dans une perspective constante d’exercer les compétences (appliquer, analyser, prendre position…) tout en privilégiant des problématiques concrètes et contemporaines.
Chaque unité d’acquis d’apprentissage mettra l’accent sur l’appropriation d’un certain nombre de concepts clés propres à nos disciplines, le schéma économique et la socialisation qui concourent notamment au développement de la démocratie et de la citoyenneté. L’Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) sera intégrée au processus de formation.
A l’aide de stratégies transversales appropriées (approche systémique, esprit critique, utilisation des outils numériques…), l’intégration de ces concepts se fera par paliers et favorisera, tant que faire se peut, une vision plus objective et nuancée de nos jeunes face aux questions économiques et sociales actuelles.
Retrouvez le programme complet ici.
Overview
Summary
0 Reviews
Qu’allez-vous apprendre ?
- Initiation aux sciences économiques
- Initiation aux sciences sociales
Contenu du cours
Avant de commencer…
-
Support
UAA1 : Normes et société
L'UAA 1 : Norme et société est destiné aux élèves de l'enseignement secondaire en Belgique. L'unité explore les normes sociales et leur rôle dans la structuration de la société, en lien avec des notions d'économie et de sciences sociales. Le manuel propose une approche pédagogique basée sur des cas concrets et des activités interactives pour aider les élèves à comprendre l'importance des règles, des valeurs et des institutions dans le fonctionnement de la société. Il encourage également la réflexion critique sur les enjeux sociétaux contemporains.
-
Avant propos
-
La prise de décision
-
La prise de décision : exercice 1
-
LearningApps : La hiérarchie des besoins selon Abraham Maslow : La pyramide
-
LearningApps : Classification des besoins selon la pyramide de Maslow
-
Analyse psychologique d’un fait
-
Socialisation, normes et valeurs
-
LearningApps : Norme ou valeur ?
-
LearningApps : La socialisation
-
Socialisation, normes et valeurs : exercice 1
-
Réalise une échelle de valeurs
-
Analyse sociologique d’un fait
-
La transgression
-
LearningApps : Déviance ou délinquance ?
-
La transgression : exercice 1 – Analyse d’une situation vidéo
-
La responsabilité
-
LearningApps : Les différents types d’infractions
-
LearningApps : Responsabilité civile ou pénale ?
-
La responsabilité : application
-
Les institutions judiciaires
-
LearningApps : Les institutions judiciares
-
Institutions judiciaires : application
UAA2 : Budget et droit
L'UAA 2 : Budget et droit est destiné aux élèves de l'enseignement secondaire en Belgique, centré sur la gestion du budget personnel et les bases du droit. Ce module aborde des thèmes essentiels comme la gestion des revenus et des dépenses, l'épargne, ainsi que les droits et devoirs des citoyens en matière juridique. À travers des exemples concrets, des activités pratiques et des exercices, le manuel vise à développer chez les élèves des compétences en gestion financière et une compréhension des principes juridiques fondamentaux dans la vie quotidienne.
-
La farde de vie
-
farde de vie : exercice
-
Tâche N°1 : réalisation de la farde de vie d’Alex
-
Le budget
-
Learningapps : Les dépenses et les revenus
-
Le budget : application N°1
-
Les contrats
-
Learningapps : les vices du consentement
-
Les contrats : application N°1
-
Les crédits
-
Learningapps : les différents types de crédit
-
Les crédits : application N°1
-
Les ménages
-
Learningapps : les bien et les services
-
Learningapps : flux réel ou financier 1
-
Learningapps : flux réel ou financier 2
-
Learningapps : Les agents économiques
UAA3 : La consommation
L'UAA 3 : La consommation est destiné aux élèves de l'enseignement secondaire en Belgique, cette unité explore les comportements et enjeux liés à la consommation. Ce module aborde des thèmes tels que le rôle du consommateur dans l'économie, les droits des consommateurs, la publicité, et les choix de consommation responsables. À travers des études de cas, des exercices pratiques et des activités pédagogiques, le manuel aide les élèves à comprendre les dynamiques de la consommation et à développer une réflexion critique sur les pratiques de consommation durables et éthiques
-
La consommation
-
Tâche N°1 : La Garde de robe d’Hugo ou d’Emma
-
La consommation : exercice 1
-
Les déterminants de la consommation
-
Les déterminants de la consommation : exercice 1
-
Tâche N°2 : Analyse d’un acte de consommation
-
La consommation responsable
-
Tâche N°3 : les impacts de la consommation de vêtements
-
Consommer : le point de vue du producteur
-
Tâche N°4 : Analyse d’un circuit de distribution
-
Tâche N°5 : Situation de transfert
UAA4 : Interaction médiatique
L'UAA 4 - Interaction médiatique est destiné aux élèves de l'enseignement secondaire en Belgique, cette unité explore le rôle des médias dans la société. Ce module aborde des thèmes tels que l'influence des médias sur l'opinion publique, la communication médiatique, et l'analyse critique des contenus médiatiques. À travers des activités interactives, des études de cas et des exercices, le manuel vise à développer chez les élèves une compréhension approfondie des mécanismes médiatiques et une capacité à décrypter les messages médiatiques, tout en sensibilisant aux enjeux de la citoyenneté numérique
-
Le Schéma de communication
-
Le schéma de communication : Exercice 1
-
Le schéma de communication : Application N°1
-
Le schéma de communication : Application N°2
-
L’identité
-
L’identité : Application N°1
-
L’identité : Application N°2
-
Les médias et le droit
-
Les médias et le droit : Application N°1
-
Les médias et les normes
-
Les médias et les normes : Application N°1
-
Les médias et les normes : Application N°2
-
Les médias et les normes : Application N°3
-
Le financement des médias
UAA5 : Le marché du travail
L'UAA 5 - Le marché du travail pour les élèves de l'enseignement secondaire en Belgique, est axé sur la compréhension du marché du travail. Ce module explore des sujets clés comme les dynamiques de l'emploi, les types de contrats, les droits et devoirs des travailleurs, ainsi que les tendances du marché du travail. À travers des exemples concrets, des activités pédagogiques et des études de cas, le manuel aide les élèves à saisir les réalités du monde du travail et à développer des compétences pour naviguer efficacement dans leur future carrière professionnelle.
-
Le marché du travail