À propos du cours
Bienvenue dans le cours de Conception d’Applications Interactives Multimédias qui vous plongera dans la création d’applications interactives multimédias. Vous apprendrez à concevoir des projets alliant divers médias (texte, image, son, vidéo) tout en respectant des critères esthétiques, techniques et ergonomiques.
Finalités du cours :
Ce cours a pour but de vous permettre :
- Développement de compétences générales et transférables : Vous apprendrez à analyser et à adapter des contraintes esthétiques et techniques pour créer une application interactive efficace.
- Prise de décision : Vous devrez prendre des décisions tout au long du processus de conception et assumer vos choix dans le cadre d’une production donnée.
- Culture qualité : Une grande attention sera portée à l’aspect visuel et à l’expression graphique, avec un souci constant de qualité dans la réalisation.
- Maîtrise des techniques de conception interactive : Vous acquerrez des méthodes pour créer et réaliser des applications multimédias interactives en tenant compte des aspects esthétiques, culturels, et techniques.
Plan du cours :
- Introduction à l’interactivité multimédia : Vous découvrirez les concepts de base de l’interactivité et les outils à utiliser.
- Cahier des charges : Nous verrons comment dialoguer avec un client, analyser ses besoins, et rédiger un cahier des charges complet pour un projet multimédia.
- Conception visuelle et scénarisation : Vous apprendrez à structurer une application multimédia en concevant des interfaces ergonomiques et en scénarisant les interactions.
- Réalisation pratique : Vous utiliserez les outils mentionnés pour créer votre propre application multimédia interactive, en intégrant les différents médias étudiés.
Compétences attendues à la fin du cours :
- Créer une application multimédia interactive en tenant compte des contraintes esthétiques et techniques.
- Prendre des décisions autonomes dans le processus de production.
- Réaliser un produit multimédia interactif de qualité, avec une interface utilisateur intuitive et une interactivité fluide.
Programme :
L’étudiant sera capable :
en cahier des charges adapté au multimédia
- de construire le dialogue avec le client ;
- d’argumenter pour orienter les choix du client vers un produit adapté à ses besoins réels ;
en conception d’une application multimédia : laboratoire
sur base de projets personnels et en tenant compte des règles ergonomiques de base :
de développer son ouverture d’esprit et sa curiosité intellectuelle pour s’imprégner de la culture propre aux sujets traités ;
- d’imaginer et de structurer l’interactivité du projet (scénario) ;
- de rechercher et de rassembler les données multimédia à utiliser ;
- d’établir un cahier des charges comprenant :
- une description du produit final, des objectifs poursuivis et du public ciblé,
- une description des contraintes de réalisation,
- inventaire de l’existant (textes, images, ressources multimédia),
- inventaire des sous-produits à réaliser,
- inventaire du matériel et des logiciels à utiliser et de leurs contraintes,
- la charte graphique,
- une description des documents associés à fournir (documentation, dossiers techniques, dossier de programmation, mode d’emploi, aides internes et externes, jaquette,…),
- la chronologie des différentes étapes de la réalisation,
- les coûts engendrés ;
- de développer une démarche de recherche autonome ;
en réalisation d’une application multimédia : laboratoire
face à un parc machines différencié tant au niveau du hardware que du software et en respectant les procédures de contrôle de l’outil informatique et de sauvegarde des données :
- de réaliser une application interactive multimédia en ligne et locale à l’aide de logiciels adaptés et des scripts associés ;
- de structurer la recherche des dysfonctionnements et d’apporter les corrections nécessaires ;
- de rédiger les documents associés (documentation, dossiers techniques, dossier de programmation, mode d’emploi, aides internes et externes, jaquette,…) ;
- de justifier sa démarche et la programmation mise en œuvre sur le support utilisé.
Vous serez évalués à travers un projet final où vous devrez créer une application interactive en fonction d’un cahier des charges défini, ainsi que par des travaux pratiques tout au long du cours.
Nous espérons que ce cours vous permettra de développer une véritable expertise dans la création de contenus interactifs multimédias de qualité.
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Contenu du cours
Avant-propos
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Le dossier pédagogique
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La fiche ECTS
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Le planning de l’année
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Ma plateforme « mon cours en ligne »
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Présentation des étudiants
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Mon CV – mon parcours – Mon expérience
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Brisons la glace…
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Règlement et déontologie
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Matériel et logiciels nécessaires
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Vérification des acquis (Kahoot !)